
David ABIKER
Journaliste/Chroniqueur/Maître de cérémonie
Denis BERTHIAUME
Denis Berthiaume est psychologue de l’éducation, spécialisé en enseignement et en apprentissage au supérieur. Ses recherches et publications portent sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, le développement professionnel des enseignants, la pédagogie inversée, l’évaluation des apprentissages des étudiants et la qualité de l’enseignement. Denis a eu l’occasion d’intervenir dans diverses institutions d’enseignement supérieur à titre de professeur invité en Belgique, au Canada, en Estonie, en France, en Hongrie, au Japon, au Maroc, au Royaume-Uni, en Slovénie et en Tunisie.
Transmettre des savoirs, qu’est-ce donc ? On peut aborder la notion de la transmission des savoirs de différentes façons à partir des sciences humaines et sociales. En psychologie, la compréhension de la transmission des savoirs a grandement évolué durant les 50 dernières années. Ainsi, alors que l’on croyait dans les années 70 que l’enseignant « transmettait » directement ses savoirs aux étudiants, on sait aujourd’hui que la « transmission » implique une importante transformation des savoirs de la part de l’apprenant. Mais qu’avons-nous appris sur l’apprentissage durant ces 50 années pour qu’évolue ainsi la notion de « transmission des savoirs » ?


Liz HINGLEY
Liz Hingley is British photographer and anthropologist specialising in visual research methods. She is a Visiting Scholar of the Shanghai Academy of Social Sciences, an honorary research fellow of the Department of Theology and Religion at the University of Birmingham and an active member of the Migration Research Unit of University College London. Her publications include Under Gods, stories from Soho Road (2010), Shanghai, Portraits De Villes (2013) and Home Made in Smethwick (2016). Liz’s most recent work Shanghai Sacred, which made in collaboration with Professor Benoit Vermander, will be published Washington University Press in 2017. Her work has received numerous awards including The Photophilanthropy Award, Prix Virginia and the Getty Editorial Grant.
Living in a world that is constantly on the move, how do we preserve and transmit our sense of home and spirituality? And why is it important for us to do so? Using two photographic projects, ‘Shanghai Sacred’ and ‘Home Made in Smethwick’, Liz looks at how sacredness and a sense of home are passed from one generation to the next and from one continent to another.
Alex KACELNIK
« Alex Kacelnik studied biology in Argentina and then moved to Oxford, where he completed a PhD on animal behaviour and is currently professor of Behavioural Ecology.
Alex publishes in topics such as comparative cognition, decision-making, tool use in animals, and reproductive strategies. He is a Fellow of the Royal Society, has received numerous international distinctions and has supervised close to 40 doctoral theses. »

Sabrina KRIEF
Les chimpanzés, nos plus proches parents, sont doués d’empathie, de culture et même d’automédication. Pourtant, ils pourraient avoir disparu d’ici 20 ans, menacés par les activités humaines. Un mauvais présage pour l’avenir de notre planète…
Vétérinaire de formation, Sabrina Krief est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle étudie le comportement et la santé des chimpanzés en milieu naturel et notamment leur capacité d’automédication depuis une vingtaine d’années. Ses travaux ont aujourd’hui pour objectifs de mieux comprendre les réponses des grands singes face aux activités humaines et de réduire les menaces qui pèsent sur leur survie dans un futur proche.
Il nous arrive à tous d’avoir une mémoire de poisson rouge et en même temps de nous souvenir de détails insignifiants comme un éléphant. Nous avons toutes les capacités en nous, il faut juste prendre conscience des clés. Nous allons voir ensemble que l’imagination est un chemin possible pour réveiller notre éléphant.
Sébastien MARTINEZ
Ingénieur de formation, il n’a jamais aimé apprendre par cœur. Jusqu’à ce qu’il découvre les techniques de mémorisation et devienne le 1er champion de France de mémoire. En 2012, après deux ans passés à exercer le métier d’ingénieur, il crée son entreprise pour apprendre à apprendre. Sa mission, aider les étudiants, enseignants et entreprises qui souhaitent faire de leur mémoire un allié.
Il nous arrive à tous d’avoir une mémoire de poisson rouge et en même temps de nous souvenir de détails insignifiants comme un éléphant. Nous avons toutes les capacités en nous, il faut juste prendre conscience des clés. Nous allons voir ensemble que l’imagination est un chemin possible pour réveiller notre éléphant.


Charlotte RABOUAN
Charlotte Rabouan est passionnée de cheval et de pédagogie, du lien à l’autre.
Après quelques années dans l’industrie, elle lance son cabinet de marketing équestre. Parallèlement, elle se plonge dans les outils de la Discipline Positive et anime des ateliers éducatifs pour les parents qui recherchent des relations harmonieuses avec leurs enfants. En 2014, elle crée avec son mari Antoine, un centre de séjours équestres d’un nouveau genre : véritable cocktail de vie, petits et grands cavaliers viennent y développer au côté de la puissance animale et dans un environnement privilégié, la confiance en soi, le respect et le bonheur de vivre !
Par sa vigilance et sa sensibilité, le cheval nous éveille à d’autres langages (esprit, corps, énergie) et nous apprend à clarifier nos intentions ; sans jugement, il révèle alors nos vrais sentiments dans la relation à l’autre.
Albrecht SONNTAG
Albrecht Sonntag, 54 ans, sociologue, est un enseignant-chercheur passionné par l’expérimentation de laboratoire en temps réel et grandeur nature que représente la construction européenne.
Comment transmettre les leçons de l’histoire ? Le vingtième siècle a vu l’humanité atteindre un paroxysme de fureur autodestructrice. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les survivants se sont posé la question comment transmettre leurs expériences collectives et les leçons qu’ils étaient en train d’en tirer aux générations suivantes. Comment faire en sorte qu’une fois les témoins partis, leur acquis historique ne soit pas oublié ?
En Europe, on a opté pour la création d’institutions politiques d’un nouveau type. L’inertie dont font preuve des institutions intelligemment structurées peut, selon Jean Monnet, « accumuler et transmettre » la sagesse des générations. Le pari de Jean Monnet tient-il toujours ou est-il, soixante-cinq ans plus tard, en train d’être perdu ?


Lucie VIGNON
Doctorante en troisième année d’Anthropologie à l’Université de Strasbourg, je travaille dans la région himalayenne du Mustang, au Népal, auprès de médecins traditionnels tibétains. Mes intérêts portent principalement sur les manières plurielles de transmettre ce savoir médical, ainsi que les innovations à l’œuvre dans ces transmissions.
Un savoir authentique n’existe pas. Le savoir transmis n’est pas récupéré tel quel par l’apprenant, il est travaillé, recomposé, innové… je propose d’observer ces transformations à travers le passage d’un savoir de médecine tibétaine sur trois générations de médecins pour démontrer qu’une tradition n’est jamais fixe, elle est vivante et que l’idée d’authenticité est un mythe.
Gilles VERNET
Ancien trader dans des grandes banques internationales, Gilles Vernet est aujourd’hui instituteur. Confronté à la mort de sa mère, il a rompu avec le rythme effréné de la finance puis rejoint le monde de l’éducation des enfants. Un nouveau monde où l’on doit prendre son temps, prendre le temps. Le temps pour expliquer, le temps pour respirer, le temps pour vivre et pour aimer.
Le temps : ami ou ennemi de l’enseignant et de l’élève ?


Julien VION
Julien Vion, titulaire d’un Master II professionnel et recherche en Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives. Son expérience au sein du CNRS de Marseille garantie sa rigueur scientifique et l’approche didactique des prestations proposées. Fort d’une expérience clinique riche, il a pratiqué depuis plus de 5 ans dans des divers établissements.
Lâcher son oreiller le matin n’a jamais été aussi facile ! Motivation, investissement et bonheur ou ce que le neuromanagement nous permet de transmettre en tant que leader